Jeune fille au pair en Irlande

Je suis en Irlande, ça y est !
Moi qui avait toujours rêvé de la campagne irlandaise, de ses moutons broutant l'herbe bien verte et des bonne bières servies dans les pubs typiques et chaleureux me voilà servie !
Je voulais d'abord évoquer ici la question des préparatifs pour cette expérience en tant que jeune fille au pair, pourquoi le choix de l'Irlande et ce qui m'a poussée à tenter l'aventure.


WHY IRELAND BABY ?
L'Irlande c'était un peu l'île du bonheur et de la tranquillité dans mon imaginaire. Les beaux paysages ruraux, une culture chaleureuse et accueillante que je me plaisais à imaginer. Vous savez aussi que je suis déjà allée en Irlande du Nord pour mon premier voyage en solo il y a 4 ans et que j'ai été conquise. De plus, l'anglais était pour moi une condition sine qua none pour mon voyage, même presque mon point de départ, ma motivation initiale.
La République d'Irlande, c'est aussi un Etat membre de l'UE et cela a fait penché la balance de son côté en ce contexte de Brexit imminent du Royaume-Uni. La citoyenneté européenne et les facilités de déplacement qui l'accompagnent ont été des éléments qui ont grandement facilité le départ.



POURQUOI JEUNE FILLE AU PAIR ?
J'ai décidé de partir à l'étranger au cours de ma dernière année de Master, complètement absorbée par les cours, le mémoire de fin d'études et mon stage en alternance de fin d'études. N'ayant pas eu l'occasion de partir à l'étranger au cours de mon cursus et n'ayant pas été éduquée aux grands voyages par ailleurs, je me suis dit que c'était enfin l'occasion avant de débuter ma vie professionnelle. J'ai longtemps réfléchi à toutes les options qui s'offraient à moi mais jeune fille au pair restait le plus simple administrativement parlant et le plus compatible avec mon envie de calmer le rythme, de découvrir le pays, de faire du bénévolat et de m'occuper d'enfants.



Jeune fille au pair permet de rencontrer une famille, et donc de se sentir un peu comme à la maison. C'est aussi un bon moyen d'être totalement immergé 24/24h et d'être obligé de parler anglais, surtout quand il faut se faire comprendre des enfants, que la situation est urgente et qu'il est impossible de dégainer Google traduction. Mais au pair c'est aussi une formule qui permet d'être logé, nourri et de percevoir de l'argent de poche hebdomadaire. C'est une activité réglementée dans de plus en plus de pays et qui séduit beaucoup de familles pour la flexibilité et les rencontres que cela permet, et les jeunes au pair pour la facilité d'installation et les progrès que cette immersion permet.

COMMENT TROUVER UNE FAMILLE ?
Il existe plusieurs canaux pour trouver une famille d'accueil : le bouche à oreille (si vous en avez la chance), internet et les agences payantes de placement. Je souhaitais choisir moi-même la famille et me débrouiller seule comme j'avais l'habitude de le faire et j'ai opté pour l'option internet. Je me suis alors inscrite sur 3 sites dédiés "au pair" et me suis crée un profil détaillant ma recherche. Certaines personnes trouvent via des groupes facebook, personnellement je ne connaissais pas la pratique et ne suis donc pas passée par là. L'aspect site m'a rassurée et les critères permettaient d'y voir plus clair sur ce que les familles offraient et de trier en fonction des annonces. Le seul site qui m'a semblé véritablement fonctionner et qui regroupait des annonces à jour et une majorité écrasante de famille était Aupairworld.com . Il permet de se créer un profil très complet qui détaille nos envies, nos dates libres, etc. Ensuite les familles et les au pair peuvent échanger et s'envoyer des candidatures et des messages pour apprendre à se connaitre. J'ai personnellement été contactée par ma famille car ils ont un petit garçon Trisomique 21 et j'avais précisé dans ma biographie être moi-même la grande soeur d'une fille Trisomique 21. Le feeling est très bien passé entre nous et après quelques appels Whatsapp je leur ai confirmé ma venue. 



CE QU'IL FAUT ABSOLUMENT VÉRIFIER AUPRÈS DE SA FAMILLE AVANT DE PARTIR
Je vous fais une liste (non exhaustive) des questions que j'ai posées, qui me semblent essentiel et des retours de mes amies au pair que j'ai pu recenser :
- le nombre d'heures travaillées par semaine
- la chambre personnelle et salle de bain (personnelle ou partagée)
- l'argent de poche hebdomadaire
- les allergies ou points d'attention particuliers pour les enfants
- la localisation géographique et accessibilité des transports (j'ai moi-même été un peu surprise en arrivant)
- discuter avec leurs anciennes ou actuelles jeunes filles au pair s'il y a (permet vraiment de prendre la température de là où on va et de l'état d'esprit de la famille)
- signer un contrat (c'est toujours gage de sécurité et cela rassure des deux côtés)
- le régime alimentaire de la famille
- le nombre de jours non travaillés par semaine



PETITS CONSEILS LOGISTIQUES
Alors suivant mon expérience je vous conseille de bien vérifier la validité de vos papiers d'identité. Ma carte d'identité française périmait juste à la fin de mes 6 mois prévus au départ, et je pensais être éligible à l'allongement de 5 ans, mais non car j'étais mineure au moment de la délivrance de mon ancienne carte. Merci au gentil steward qui m'a fait remarqué ce détail sans quoi il aurait été plus difficile pour moi de prendre mon avion retour. 
Pour le téléphone également, je me suis dit que l'UE désormais c'est gratuit. Oui mais hors utilisation abusive. Ce qui veut dire en langage opérateur que si vous restez plus de 3 mois sur place en appelant que depuis un pays étranger, vous ne faites pas une utilisation "touristique" de votre forfait et les communications sont surtaxées après un sms de rappel.
L'Irlande a un réseau de trains peu étendu et assez cher, le bus est bien plus pratique et abordable. Pour les longues distances je vous conseille la compagnie Aircoach, et pour les déplacements plus quotidiens, la compagnie nationale Bus Eireann est très pratique. 
N'oubliez pas non plus de commander votre carte européenne d'assurance maladie et de vérifier que vous êtes bien couverts par votre mutuelle. 



PRÉPARATIFS
Dans votre valise je vous conseille du chaud. Même en été les températures montent rarement au-dessus des 20°C. De plus, il pleut beaucoup, mais il peut faire aussi grand soleil dans une même journée. J'ai personnellement tardé à investir dans une parka mais je peux témoigner que c'est le meilleur achat que j'ai pu effectuer ici : elle protège du froid et de la pluie, le bonheur.
De plus, les enfants ça salit, les tâches sont partout donc pensez-y dans vos vêtements. Il faut aussi que ce soit pratique parce qu'il faut parfois leur courir après, jeune fille au pair ça peut se révéler être assez physique !
Et puis surtout profitez des paysages, des gens chaleureux et des bonnes bières !

You Might Also Like

0 commentaires

Top Categories