The Revenant - Critique personnelle

Bonsoir, bonsoir !
J'ai fais quelques petites sorties cinéma ce mois-ci et j'ai décidé de faire une petite critique sur The Revenant produit par Alejandro Gonzalez Inarritu et dans le rôle principal l'illustre Leonardo DiCaprio (je choisis ce film là parce que c'est le plus intelligent et le meilleur que j'ai vu donc ...). C'était un peu le "passage obligé" après la cérémonie des Oscars qui a (enfin !)  remis le rôle du meilleur acteur à l'inimitable Leonardo pour son rôle dans ce film. 



Synopsis : Un trappeur américain mystérieux et son fils au faciès indien sont au sein d'un camp de trappeurs qui se fait un jour attaqué par les Indiens. Le camp est dévasté et seule une dizaine de trappeurs parviennent à prendre la fuite et à sauver leurs "peaux" (au propre comme au figuré). Ce trappeur discret Hugh Glass, a un secret que personne ne connait. Des rumeurs courent sur lui et son fils qu'il se fait un devoir de protéger de manière obsessionnelle. Un matin, alors qu'il guide ses collègues pour rejoindre le camp le plus proche en évitant les indiens, il se fait grièvement attaqué par une mère grizzli qui protège ses petits. Il est à moitié mort quand ses compagnons le retrouvent. Au départ, ils décident de le transporter avec eux, espérant qu'il survive à ses blessures. Mais il est trop difficile de mener le chemin avec son poids sur ses épaules. Il est donc laissé pour mort par quelques uns de ses compagnons, les mêmes qui ont assassiné son fils pour ôter toute résistance de sa part. Mais Hugh survit et animé par la rage et la vengeance, il mène dès lors une quête désespérée et infatigable pour retrouver le meurtrier de son fils. La suite du film nous montre ses luttes et son périple jusqu'à son but final.


Mon avis : 
Les + : Les paysages sont tout simplement sublimes et les steppes immenses et désertiques sont filmées dans leur immensité et leur pureté. Les techniques utilisées et la beauté des plans retenus sont indéniables. Il y a une véritable maîtrise du support cinématographique par le réalisateur cela ne fait aucun doute. Même si les intentions des personnages ne m'apparaissent pas toujours très claires, ce film véhicule de belles émotions et il y a une vérité poignante des sentiments qu'il n'est pas possible d'occulter. Mais l'élément le plus important du film est bien le personnage joué par Leonardo DiCaprio, il illumine littéralement le film et son jeu lui donne tout son sens. Il joue de manière très juste et est mis en valeur dans ce rôle qui lui confère une certaine maturité et dans lequel il est tout à fait crédible. Je dirais que sans DiCaprio dans le rôle principal, le film deviendrait moyen.
Les - : A mon sens, le scénario (certes, inspiré d'une histoire vraie) est assez moyen, peu original. On en connaît la fin assez rapidement et on devine la violence du combat de vengeance final. J'ai relevé quelques longueurs (vous pourrez ne pas être d'accord) quant à l'errance du personnage principal qui dure bien 1/3 du film. La musique m'a aussi semblé peu élaborée, récurrente (peut être était-ce voulu?) et même agaçante avec des sifflements, comme une musique à suspens qui ne finit jamais. La violence dans le film me semble légitime étant donné le sujet et assez bien dosée sauf peut être exagérée à la toute fin du film.

Ma note 

You Might Also Like

0 commentaires

Top Categories